Actualités
Libérer les femmes, changer le monde: le féminisme des années 1970 en Belgique
Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Donnant un nouveau souffle à d’anciennes revendications, elles exigent pour les femmes l’égalité dans la famille, à l’école, au travail et dans la loi. Elles portent aussi un nouveau regard sur le corps, dénoncent les préjugés et les violences sexistes et réclament une sexualité épanouie et le droit de maîtriser sa fécondité. L’exposition ‘Libérer les femmes, changer le monde’ est richement illustrée. Composée de 37 panneaux, de 3 montages audio-visuels et de vitrines présentant des documents originaux, elle propose plus de 200 documents (dessins, photos, affiches, tracts, citations, témoignages, chansons, fragments audio-visuels…). Informations pratiques Entrée gratuite L’exposition est une réalisation du Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes (AVG-Carhif), avec l’aide d’entres autres le Fonds Suzan Daniel.
Journée portes ouvertessamedi 19 octobre 2019
Le Fonds Suzan Daniel vous invite à venir à Gand, le samedi 19 octobre entre 12h30 et 17h00, pour une journée portes ouvertes. Nous vous y éluciderons notre travail en étalant des dizaines de nos trésors (documents d’archives, affiches, revues, dépliants, curiosités…) qui en même temps documentent environ 85 ans de notre histoire LGBT. À 14h30 nous envisageons une visite guidée en français, à 13h30 et à 15h30 en néerlandais. Renseignements utiles: où? Les locaux de l’Amsab-Institut d’Histoire Sociale, Bagattenstraat 174, 9000 Gand, donc tout près du Kunstencetrum Vooruit et le rectorat de l’Université de Gand comment y arriver? En train: descendez à la gare de Gand-Saint-Pierre où vous prenez un des nombreux bus (55, 57-58, 70-72 et 76-78) qui passent par ‘Gent-Zuid’ (à 500 mètres) En voiture: vous pouvez garez votre voiture dans les parkings P3 (‘Gent-Zuid’) ou P10 (‘Sint-Pietersplein’) qui se trouvent assez près du Bagattenstraat N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements supplémentaires: 09/223.58.79 ou info@fondssuzandaniel.be Des Dolle Mina à #metoo : 50 ans de mémoire féministe
Le Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes, avec la collaboration du Fonds Suzan Daniel, vous invite chaleureusement à participer au projet Des Dolle Mina à #metoo : 50 ans de mémoire féministe. Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Donnant un nouveau souffle à d’anciennes revendications, elles marquent le coup d’envoi de la ‘deuxième vague féministe’ en Belgique. Notre objectif : sauvegarder la mémoire du mouvement féministe Que pouvez-vous faire? Journées d'échanges: 25 mai (Nl) & 21 juin 2019 (Fr) Intéressées? Contactez-nous. Nous attendons avec impatience votre présence. Vie privée En savoir plus? ou le Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes (Carhif) WorkshopThe Diagnosis of Being Different Anvers, le 1 décembre 2016 A l’occasion du 50ème anniversaire de l’émission ‘Diagnose van het anders-zijn’ (Diagnose de l’altérité) de la BRT, qui a voulu aborder l’homosexualité de manière constructive, une journée d’étude (en anglais) est organisée sur le rôle de la littérature et des médias dans la création de la ‘personnalité homosexuelle’ dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Elle se se terminera avec la projection, à 19 heures, de l’émission pionnière (en néerlandais). Vous trouvez le programme entier ici En pratique: Lieu: Université d’Anvers, Stadscampus – Bâtiment K, local K.201
Bulletin annuelLe nouveau numéro :Bulletin annuelDans numéro 19: quelques photos remarquables de 1914-1918, les souvenirs de Suzan Daniel sur les bars gays et lesbiens à Bruxelles aux années 1930 et 1940, et l’histoire de la Communauté du Christ Libérateur, fondée en 1974.
Exposition Georges Eekhoud
Pour le Fonds Suzan Daniel, les WorldOutgames à Anvers sont le moment idéal pour rendre hommage à un pionnier qui est un peu tombé dans l’oubli: Georges Eekhoud (1854-1927), écrivain et illustre uraniste. Cet été, grâce au Letterenhuis (les archives littéraires) et l’Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience (la bibliothèque historique), vous pourrez donc visiter une exposition passionnante (et trilingue) dans sa ville natale. Georges Eekhoud (Anvers 1854 – Schaerbeek 1927). Ecrivain de langue française, collaborateur de ‘La Jeune Belgique’, du ‘Coq rouge’, du ‘Mercure de France’..., et en 1893 lauréat du Prix quinquennal de littérature. Lié d’amitié avec Hendrik Conscience et Peter Benoit, avec James Ensor et René Magritte, avec Stijn Streuvels et Emile Verhaeren… Un homme de colères et de passions, un ‘prolétaire des lettres’, qui “peigne avec une prédilection marquée les passions socialement réprouvées et les gens du bas de l’échelle sociale”. Un tas de photos, livres, journaux intimes et lettres (d’amour) vous montreront la vie et l’œuvre de Georges Eekhoud. L’exposition se compose de deux parties:
Informations pratiques tous les jours sauf le lundi www.consciencebibliotheek.be Portrait de Georges Eekhoud par Henri Houben, 1876 (Collection Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience)
Le Fonds Suzan Daniel vous a invité de venir à Gand, le samedi 26 novembre 2011 à 14h00 ou à 15h00, pour une journée portes ouvertes. Nous vous y éluciderions notre travail (acquisitions, difficultés, défis…) en vous montrant des dizaines de documents spéciaux de notre collection: affiches, lettres, périodiques, dépliants, curiosités… qui en même temps documentent environ 70 ans de notre histoire homo/lesbienne. Quelques photos d'une petite partie de notre collection:
Renseignements utiles: où? Les locaux de l’Amsab-Institut d’Histoire Sociale, Bagattenstraat 174, 9000 Gand comment y arriver? En train: descendre à la gare de Gand-Saint-Pierre où vous prenez le bus 42/44 ou un des très nombreux bus et trams qui passent par ‘Gent-Zuid’ (à 500 mètres) N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements supplémentaires:09/223.58.79 ou info@fondssuzandaniel.be
|